Une belle découverte du Marais d’Orx

Une histoire d’homme, une histoire d’eau.

Le Marais d’Orx est une entité géologique dont la création remonte à 3 millions d’années. Avec la formation d’un cordon dunaire le long du littoral landais, empêchant les eaux de ruissellement de s’écouler vers la mer, un chapelet de zones humides se crée (lacs, étangs et marais). Jusqu’à la fin du Moyen Âge, les Landes ne sont alors qu’une vaste zone humide marécageuse.

En 1808, Napoléon Ier ordonne l’assèchement du Marais aux frais de l’État. C’est à partir de cette date que les véritables travaux commencent. L’écoulement naturel de l’eau vers l’exutoire ne suffisant pas, des systèmes de pompage sont installés afin de permettre un assèchement quasi total du Marais et une maïsiculture intensive. Le dernier propriétaire du site, dans les années 80, cesse petit à petit l’activité agricole, faute de rentabilité, et laisse les eaux reconquérir les terres jadis asséchées.

Au regard de l’intérêt écologique grandissant du site, le Conservatoire de l’Espace du Littoral et des Rivages Lacustres décide de racheter le domaine en 1995, avec l’aide financière du WWF. La présence et le passage d’un grand nombre d’oiseaux migrateurs sont à l’origine du classement du site en Réserve Naturelle Nationale en 1995.

A la fin de la randonnée dans la réserve du Marais d’Orx, les 62 participants se sont rendus au Domaine de la Pointe où ils étaient attendus pour la dégustation des vins de sable, servis avec des tapas.

Un peu d’histoire :

Une légende voudrait aussi que ces cépages romains aient été rapportés d’Italie par l’ordre des Templiers.

Et donc, les courageux Capbretonnais se sont acharnés à cultiver et à maintenir les vignes sur les dunes, dans des conditions extrêmement difficiles. Et tout en maintenant les sables, ils découvrent qu’ils obtiennent un vin surprenant, extraordinaire, surnommé « le Vin des Rois », le fameux Vin de Sable que l’on retrouve dans de nombreuses archives lors de la réalisation de repas somptueux et jusqu’à la cour des Rois de France où il est jugé prestigieux.

Au Domaine de La Pointe poussent les dernières vignes du vignoble historique de Capbreton. Reconnu depuis plus de 600 ans comme un terroir viticole de grande originalité, le domaine s’étend aujourd’hui sur 5 hectares et la vigne évolue dans un éco-système dunaire fragile, régulé par l’océan à 800 mètres de là.

Celui-ci est tenu par une petite équipe, venue d’horizons différents (Bourgogne, Alsace et Chili) et a été racheté en 2018. Après la dégustation, quelques-uns d’entre nous sommes restés pour visiter et suivre les explications du lourd travail qui est effectué par cette petite équipe de passionnés.

JE RANDONNE UN PEU… BEAUCOUP…
JE DONNE UN PEU… UN JOUR !