Juin 2023 Itinérance en Alsace

Très belle escapade itinérante de 12 jours, minutieusement organisée par Alain,  qui nous a permis de découvrir des multiples facettes de cette magnifique région alsacienne !

Traversant le massif des Vosges du Haut-Rhin au Bas-Rhin, de forêts en forêts, puis de crêtes en crêtes, nous avons parcouru 285 km soit une moyenne de 24 km par jour avec un dénivelé moyen de 900 m par jour.

À la rencontre de paysages d’exception où se côtoient des monuments de toute beauté, nous avons pu découvrir de nombreux châteaux en ruines comme celui de Wangenbourg, érigé au XIIIe siècle qui servait de défense contre les pillards, les habitants étant accueillis dans le château afin d’être en sécurité. Après quelques heures de marche difficile qui ont généré quelques gouttes de sueur, nous avons atteint le Rocher de Dabo, haut de ses 664 m, rocher de grès rose émergeant de la forêt, site unique.

Autres châteaux… Celui du Nideck est un vestige de l’époque moyenâgeuse et sa cascade, un lieu incontournable culminant à 534 m. Les châteaux de Salem du XIIème siècle, construit par le Comte Henri III, et de Schirmeck nous ont ramenés quelques siècles en arrière.

Nous avons traversé de splendides espaces naturels aussi fragiles qu’exceptionnels dont le massif du Donon afin d’atteindre le rocher de Mutzig culminant à 1008 m et offrant une vue à 360° sur la vallée de la Bruche ainsi que sur les massifs du Schneeberg et du Champ de Feu (point culminant du Bas- Rhin).

À quelques km de là, le camp de concentration de Natzweiler-Struthof avec sa chambre à gaz où furent déportés 52 000 boucs émissaires dont les deux-tiers furent exterminés. Pour nous, ce fut un arrêt poignant!

Le Mont Saint Odile, lieu de pèlerinage incontournable en Alsace, perché à 753 m sur les falaises de grès rose nous a offert un panorama sur toute la plaine d’Alsace, un vrai havre de paix.

Une des plus grandes surprises fut le château médiéval du Haut-Koenigsbourg, impressionnant monument complètement restauré et meublé en 1900 après 200 ans d’abandon, et ayant traversé neuf siècles d’histoire mouvementée…

Le huitième jour fut une pause bien méritée à la découverte de Colmar avec une visite du centre historique, commentée par une guide bien alsacienne. Puis nous nous sommes laissés porter par une balade sur la << petite Venise >> avant de passer aux bonnes choses de la table dans une ferme auberge, mémorable endroit…. La journée s’est terminée par la visite d’une cave où nous avons dégusté quelques bons vins.

Visite de la Ville de Colmar.

Après une journée bien remplie!

Notre périple sportif a repris en direction de Hunawihr, village alsacien   typique, classé parmi les plus beaux villages de France, dans un écrin de vignes. En fin de journée, nous avons découvert Riquewihr, entouré de vignes  classées  « grand cru », cité aux murs d’enceinte parfaitement conservés, dévoilant ses maisons à colombage du XIIIème au XVIIIème siècles.

Puis ce fut la découverte de Kaysersberg et ses ruelles pavées, village préféré des Français en 2017 puis d’Aubure, reconnu pour la qualité de son air, village le plus élevé d’Alsace, situé à 800 m.

De retour dans la forêt, notre randonnée nous a amenés autour des lacs Blanc et Vert ainsi que du lac du Forlet (encore appelé lac des truites) à 1061 m. Ce dernier est le lac le plus élevé de tous les lacs des Vosges et occupe un ancien cirque glaciaire aux parois vertigineuses.

Toujours sur les hauteurs, nous avons atteint le col de la Schlucht, puis le Hohneck, second sommet du massif des Vosges avec 1364 m, dominant la ligne des crêtes qui sépare l’Alsace de la Lorraine. Nous avons ensuite traversé Markstein, station de sport d’hiver, d’été et lieu d’accueil pour de nombreuses activités sportives ou culturelles en plein air.

Puis nous nous sommes dirigés vers le Grand Ballon, culminant à 1424 m, le plus haut sommet du massif vosgien où se dresse le monument des Diables bleus érigé à l’initiative du club alpin français et du club vosgien en hommage aux victimes des bataillons de chasseurs alpins engagés dans les combats de la guerre de 14-18. Un radar de l’aviation civile y a été conçu comme une œuvre architecturale en 1997.

Nous avons terminé notre séjour par la ville de THANN, porte sud-est de la route des vins d’Alsace après un détour par le château d’Engelbourg. Cette vieille ville se déploie autour de la flamboyante collégiale St Thiébaut, joyau de l’architecture gothique, bâtie entre le XIIIème et le XVème siècles.

La richesse de l’architecture et les multiples sites tout au long de notre périple étaient tels que sans cesse, nous en laissions tomber nos bâtons pour immortaliser ces instants de plaisir comme, en particulier, la vue des cigognes…

L’Alsace compte non seulement de magnifiques paysages avec une faune et une flore diversifiées et protégées (arnica, champs de myrtilles, gentiane, digitale et orchidées), mais aussi une gastronomie bien succulente et généreuse accompagnée de très bons vins. Nous avons bien apprécié la choucroute, la flammekueche, le baeckeoffe et bien d’autres bons plats, sans oublier les nombreux desserts comme la tarte à la rhubarbe meringuée et la glace au sapin des Vosges.

L’accueil des Alsaciens fut très agréable et apprécié…. La politesse y règne….

Voilà …. Toutes les bonnes choses ont une FIN. Ce que nous retiendrons … ce fut un SUPER séjour, ponctué de découvertes magnifiques, imposant à tous une activité physique intense, méritant d’être vécu… notamment avec le partage d’un dortoir à dix-sept personnes , anecdote qui a renforcé l’amitié des randonneurs…