Luberon 2023 Le Petit Journal de Notre Séjour

Au matin du 1er juillet,  de bonne heure et de bonne humeur, 47 joyeux drilles étaient en partance pour découvrir cette belle région.

Le Luberon présente un passé historique qui s’illustre à travers ses villages médiévaux, ses édifices, son artisanat et ses coutumes. Au cœur de la Provence, les gens du Luberon sont profondément attachés à leur Histoire et à leurs Traditions.

Tout au long de son Histoire, il a été alternativement Terre d’accueil ou Terre colonisée. Les traces et vestiges prouvent une présence de vie humaine qui remonte au Paléolithique. Il y a eu la colonisation romaine et la construction d’ouvrages le long de la Voie Domitienne, reliant l’Italie et l’Espagne.

L’ensemble des participants a été accueilli au club Belambra dans le village de l’Isle sur la Sorgue, ce village étant connu pour ses anciennes roues à eau, vestiges du passé de l’industrie du textile et du papier.

Toute la semaine, le groupe 1 avec André et le groupe 2 avec Anne-Marie sont partis visiter cette belle contrée pour découvrir ses beaux paysages et son riche patrimoine.

Nos aides de camps, Claude et Guy, serre-files pour le groupe 1 et 2 et notre ami Emile leur compagnon pour leurs soirées pétanque.

Les ruines du château de Fontaine de Vaucluse où la Sorgue prend sa source, à quelques encablures, dans le gouffre situé à Fontaine.

De nombreuses visites ont agrémenté ce séjour, la visite du village des Bories, Gordes, les carrières d’ocres du Roussillon, le Colorado provençal à Rustrel, les dentelles de Montmirail avec une vue sur le Mont Ventoux, Vaison la Romaine, Les Stes Maries de la Mer et une visite dans une distillerie de lavande à Sault.

Nous avons eu très chaud avec des températures quotidiennes entre 30 et 35 degrés, nous nous sommes abreuvés avec de nombreux litres d’eau et, bien sûr, en fin de randonnée quand cela fut possible. En effet, accueillir 47 personnes dans un bar de village pour se délecter d’une boisson bien fraîche fut parfois difficile.

Nous avons fait une escapade en Camargue et notre journée, après presque 100 km en autocar, a commencé par la visite du parc ornithologique du Pont de Cau aux Saintes Maries de La Mer, où de nombreuses espèces sont encore présentes.

Les cavaliers et le chef gardian nous ont accueilli pour  nous expliquer les différentes techniques de leur métier.

Les randonneurs ont été sérieux, écoutant et regardant avec attention les explications et les démonstrations.

Peut-être notre nouveau mode de transport pour le retour sur le bassin!

Nous sommes le 7 juillet et nous voilà arrivés à la fin de notre séjour. Nous avons alors fêté 2 évènements, l’anniversaire de Chrystelle et les noces d’Or de Liliane et Jean Pierre. Après un discours et une remise  des présents pour l’occasion, nous avons levé le verre de l’amitié.

Et après avoir soufflé les bougies , il a été temps de découper le gâteau que nous avions fait confectionner pour l’occasion, afin de servir la joyeuse troupe.

Samedi 8 juillet, retour sur le bassin avec beaucoup de circulation car c’était le premier grand départ des vacances d’été.

André et moi-même nous vous remercions tous pour cette semaine de partage et de bienveillance.

Nous vous disons à l’année prochaine, pour une nouvelle destination qui est actuellement en gestation.

                             Anne-Marie & André.