Randonnée à Collonges-la-Rouge, un voyage dans le temps…

Du 18 au 22 septembre 2023, animée par Brigitte ALLIRAND

Notre échappée corrézienne commence un lundi matin au bord du lac du Causse, lieu du
rendez-vous fixé pour un pique-nique où sont partagés les gâteaux réalisés la veille pour la
circonstance.

L’après-midi chaud et ensoleillé de ce mois de septembre est propice à une randonnée qui
nous mène sur les hauteurs d’où la vue panoramique sur le lac et ses environs est superbe.

Nous montons jusqu’au village du Fournet pour découvrir la statue de la Vierge que les plus
vaillants d’entre nous ont tenu à honorer de près. Puis, nous rejoignons le VVF de Collonges-la-Rouge, notre lieu d’hébergement, par de petites routes ponctuées de jolis villages.

Le lendemain, départ du VVF, en tenue de randonnée, pour rejoindre le pittoresque village
médiéval de Collonges-la-Rouge. Là, on comprend pourquoi elle s’appelle « la rouge », les
maisons en grès rouge lui donnent une atmosphère particulière. On a l’impression qu’ici le
temps s’est arrêté, c’est une véritable plongée dans l’histoire et l’architecture de la région.

Les chemins de randonnée caillouteux et pentus permettent d’atteindre de magnifiques points de vue sur la campagne environnante.

L’après-midi, nous avons rendez-vous pour une visite des « Pans de Travassac« , site
géologique unique. Ces anciennes carrières d’ardoise ont été exploitées depuis la fin du 16ème siècle avec un âge d’or au début du 20ème siècle (200 à 250 ouvriers !). Au terme d’une visite culturelle commentée, nous en savons un peu plus sur le travail de l’ardoise et la démonstration de la taille par l’un des cinq derniers ouvriers de l’entreprise nous a montré la difficulté et la valeur ajoutée de ce travail manuel. On comprend mieux pourquoi l’entreprise a remporté l’appel d’offre pour la rénovation de la toiture de l’Abbaye du Mont Saint-Michel.

Mercredi, nous découvrons Turenne, perché sur la colline, un village médiéval aux très jolies
maisons de pierre et son château du 12ème siècle. De là-haut, la vue est imprenable sur la
vallée de la Corrèze. C’est décidé, la pause déjeuner se fera au bord du Lac de Turenne qui se trouve en contrebas. Nous repasserons au village en fin de randonnée pour profiter encore de ce paisible endroit chargé d’histoire.

La Corrèze, c’est aussi la noix, nous ne pouvions pas échapper à la visite d’un moulin à huile
pendant notre périple. Le moulin de « La Vie Contée » nous ouvre ses portes et son jeune
patron, reconverti depuis peu, nous montre son savoir-faire et nous fait déguster ses huiles. La tentation est grande de rapporter sur le Bassin quelques flacons du délicat condiment.

Il est temps de rejoindre notre hébergement car le VVF de Collonges nous propose un retour au Moyen Âge. La soirée sera médiévale et en costumes, fournis pour l’occasion par nos hôtes. Chacun se prête volontiers à son nouveau rôle d’intermittent du spectacle. Ce fut un grand moment de fous rires, immortalisé par des photos.

Le jeudi, compte tenu des prévisions météorologiques exécrables, c’est « grasse matinée » avant le rendez-vous à la gare touristique de Martel dans le Lot et un voyage inoubliable.

Cet aller-retour entre Martel et Saint Denis-Lès-Martel nous transporte, le temps du trajet, dans les années des machines à vapeur.

La météo toujours capricieuse impose la visite de Martel avec cape et parapluie. Pour se réchauffer, nous cherchons un endroit pour prendre un café quand une dame nous offre l’hospitalité dans une superbe salle communale où se déroule une exposition sur la BD. Elle nous explique que le lieu accueille les classes des environs pour leur faire découvrir le monde de l’ovalie.

En attendant le café, l’enfant qui sommeille chez tout randonneur se réveille pour certains devant les dessins, les feutres et crayons de couleur. Ce sera l’atelier coloriage de la semaine.

A

Pour le reste de la journée, les plus courageux partent en direction de Carennac. C’est un des plus beaux villages de France avec ses maisons bien rénovées et son église Saint-Pierre, bel exemple d’architecture gothique.

Même si la soirée Karaoké séduit quelques-uns, il faut songer à faire les valises car l’aventure arrive à son terme.

Les voitures chargées en ce vendredi matin , nous prenons la direction de Curemonte pour une randonnée et une visite du village. Là encore, églises, châteaux et vue imprenable sur la vallée de la Dordogne nous en mettent plein les yeux.

Ainsi se referme cette page corrézienne pour le groupe qui se dit ravi de cette semaine bien remplie.

Françoise Salaün