

Dimanche 3 septembre Le Roc de Villeneuve : 15 km et 930 m + Groupe 1
Grand beau temps, mais un orage à la mi-août a emporté une passerelle sur le parcours prévu. Changement de programme obligatoire. Ce sera un départ à pied du centre pour atteindre le Roc de Villeneuve qui surplombe le village de Pralognan. Après une montée au milieu des arbres, nous débouchons dans un espace déboisé pour rejoindre le col du Golet et le roc de Villeneuve à 2196 mètres. Superbe panorama sur les glaciers de la Vanoise.

Dim 3 Sept – Le Cirque des Nants et le Lac du Clou – 10,5 km, 560 m+
Groupe 2 « Au bonheur des sens«
Après avoir gravi le chemin entrecoupé de Nants (ruisseaux en savoyard ou suisse), nous cheminons en balcon. Les glaciers des Sonnailles et des Nants nous surplombent. Nous arrivons au clou du spectacle à 2200 m, le « Lac du Clou ». Les chalets sont désormais en ruines, mais un lac miroir reflète les glaciers de Pelset Poclet, au fond de la vallée du Chavière. Nous résumons la journée en trinquant : « Beau temps, beaux paysages, belle compagnie, bon pique-nique… Donc journée magnifique ».

Lundi 4 septembre : Le refuge et le col de la Vanoise 17 km et 1080 m+ Groupe 1
De nouveau, départ du centre de vacances pour rejoindre, tout d’abord, les Fontanettes puis laisser au nord le Morion et l’aiguille de la Vanoise. Plus nous montons, plus les sentiers ressemblent à de vrais sentiers de montagne. Sous le refuge de la Vanoise, nous trouvons quelques névés, restes de la neige tombée 15 jours plus tôt. L’occasion de lancer quelques boules de neige !
Depuis le refuge, nous avons une superbe vue sur la Grande Casse et son glacier. Après avoir déjeuné près de ce refuge, nous entamons le retour et la descente en traversant le lac des vaches et son étonnant cheminement de pierres plates qui nous donne l’impression de marcher sur l’eau.

Lundi 4 Sept – Le Col de Napremont, 2154 m, 10,5 km – 730 m+
Groupe 2 « Silence, on monte«
Montée en lacets à petits pas vers le col de Napremont, un sommet au-dessus de Pralognan. Un escalier de 180 marches nous attend. Arrivée au Sommet de Napremont, nos efforts intenses sont récompensés et le panorama nous ravit, le Mont Bochor, la Grande Casse et les glaciers de la Vanoise, le Petit Mont Blanc sont à portée de vue. Redescente en lacets à Pralognan. Le défilé de paysages reste magnifique et apaisant. Nous finissons par le Creux de l’Ours et sa forêt ombragée. Nous découvrons un café qui deviendra vite notre repaire.

Mardi 5 septembre : Le lac de la Rosière et la cascade des Poux : 15,6 km et 830 m+ Groupe 1
La randonnée débute au village de Bozel pour atteindre le lac de la Rosière et la cascade des Poux. Nous profitons de l’ombre des arbres et de la fraîcheur du torrent de la rosière car, malgré l’heure matinale, il fait déjà chaud. A l’arrivée au lac de la rosière, nous pouvons admirer, sur les hauteurs environnantes, le travail de l’érosion sur le gypse, ainsi que le vert émeraude du lac. Nous continuons jusqu’à la cascade des Poux, qui existe grâce à une résurgence des eaux qui ont pénétré les couches perméables de gypse avant de tomber sur une couche étanche. Après quelques photos, nous retournons au bord du lac pour déjeuner à l’ombre et avec la fraîcheur du lac avant de redescendre vers Bozel.

Mardi 5 Sept – Le Refuge du Grand Bec – 2405 m, 9 km, 730 m+
Groupe 2 « Le chant des cascades«
Départ vers le refuge du Grand Bec, au pied du Grand Bec (3300 m). un sentier régulier en lacets, dans la rocaille, nous amène vers l’objectif 2405 m, le refuge. Sa source potable dans un tronc évidé et un névé survivant nous rafraîchissent. En contrebas du refuge, le petit lac de la Vuzelle prend la pose pour la photo. Les 2 poules du refuge accourent de leur poulailler-tonneau pour partager le pique-nique. Redescente par le même chemin et nous finissons la randonnée en beauté, dans les coussins douillets de notre café préféré.

Merc 6 Sept – Moustiers & Street Art – Brides-les-Bains, le long du Doron, 8km, 250m+
« Journée repos sans repos, …c’est pour cela qu’on l’appelle « la journée repos ».
Réunion des 2 groupes pour déambuler dans les rues tristounettes de Moustiers. La ville semble décalée dans l’espace-temps des années d’après-guerre En compensation, la ville a fait appel à de nombreux artistes depuis 2018, pour s’offrir un « Street art » du XXIème siècle très original et surprenant, où même le mobilier urbain (y compris les toilettes !) est abandonné aux artistes plutôt qu’aux publicitaires.
Nous repartons pour la ville thermale plus cossue et animée de Brides-les-bains. Sa source saline (réputée pour les rhumatismes et maladies de peau), fit aussi autrefois de Moutiers un axe important de « la Route du sel » par son extraction de sel. Notre groupe débute la rando, le long du Doron, d’abord en le surplombant dans la canicule, puis en le remontant par une piste ombragée. Cette belle journée fut riche en images, entre l’urbain et la nature, le réel et l’imaginaire.


Jeudi 7 septembre : Le Petit Mont Blanc 13 km et 1020 m+ Groupe 1
Retour à la montagne, à l’attaque du Mont Blanc, le petit pour ce qui nous concerne. Il s’élève à 2680 mètres et ce sera le point culminant de notre séjour. Nous partons du parking du refuge du Repoju et prenons le sentier des cent virages qui porte bien son nom. Au menu, bonne pente et sentier vertigineux. Il faut faire attention où nous mettons les chaussures. Au détour de l’un des virages, on aperçoit au loin le Mont Blanc, le vrai. Au bout de 3 heures, nous atteignons le sommet et nous comprenons pourquoi il porte ce nom. Le sommet est blanc, pas de neige, mais de la couleur du gypse. Nous découvrons un superbe panorama sur l’étendue des glaciers de la Vanoise.

Jeudi 7 Sept – Tincave – Crêt du feu, 2050 m, 10 km, 780 m+
Groupe 2 « Journée de marche en repos »
Au nord de Bozel, nous partons par le « Bois de Tincave ». Les dénivelés s’additionnent jusqu’au « Crêt du Feu » à 2050 m. Isabelle prend la décision d’arrêter là nos exploits du jour, afin de préserver nos forces pour le lendemain. Autour de nous, le Mont de la Guerre dénudé, les pentes de Champagny en Vanoise, les pistes de Courchevel et ses tremplins de saut à ski ainsi que la Vallée de Pralognan et ses sommets.
Pour finir cette belle journée régénérante, nous partons au « Lac de Bozel », prendre un bain de pieds rafraîchissant dans l’eau glaciaire.

Vend 8 sept – Le Col de la Vanoise, 2515 m, 15 km, 980 m+
Groupe 2 « Des émotions à chaque pas…en veux-tu en voilà ! »
Dernier jour de bonheur à Pralognan. Nous partons du « parking des Fontanettes » (1640 m), à 3 km du Village Club Miléade, et grimpons dans une belle forêt, sur le GR55, en longeant les pistes de ski et le télésiège du Génépi vers le refuge des Barmettes (1980 m).
Moment d’émotions au poteau indicateur du Dou de l’Ecu (1770 m), quand une tractopelle éjecte son chauffeur qui fait un roulé-boulé dans la pente, indemne. L’engin fou dévale vers l’avant du groupe, où chacun l’évite au quart de seconde, puis il arrache le poteau indicateur de directions et continue sa course folle dans la pente, pour s’écraser en contrebas dans la forêt et exploser dans un grand fracas.
Nous repartons sains et saufs et attaquons la montée vers la belle « cascade du Vallonnet », puis le « Pont du Chanton » (2210 m). Puis se profile le replat du « Lac des vaches » (2318 m) et son impressionnant « Gué » , fait de grandes pierres plates taillées. L’eau forme 2 miroirs magiques où se reflètent les cimes environnantes: l’Aiguille de la Vanoise (2796 m), les Glières (3392 et 3322 m) et la Grande Casse avec son glacier toboggan (3856 m). Le Gué était historiquement utilisé vers le Col de la Vanoise en direction de l’Italie, pour la « route du sel » fabriqué dans les « Salines royales de Moutiers » et pour le commerce du fromage, du miel et du bétail, des épices et des étoffes.
Encore un petit effort dans la montée sur la moraine et nous atteignons le « Lac long », puis le « refuge du Col de la Vanoise » (2515 m) et le col. Le glacier de la Grande Casse diminue chaque été impitoyablement. La marmotte de service nous fait ses adieux à 1m du sentier. Chacun redescend à son rythme.
Plus bas, le haut du poteau indicateur fracassé du « Dou de l’Ecu » a été replanté au ras du sol. Merci, les Baliseurs !
Nous repartons heureux et sereins de cette dernière journée dans ces paysages majestueux.

Vend 8 sept : Chapelle de Bozelet et mont de la Guerre 13,2 km et 1050 m+ Groupe 1
Nous rejoignons en voiture le village de Tincave au-dessus de Bozel pour monter à la Chapelle de Bozelet. Cette randonnée nous permet de découvrir de nombreux domaines skiables dont celui de la Plagne et plus loin celui de Tignes. Nous déjeunons à la chapelle de Bozel, et sur le chemin du retour, nous déposons les sacs pour rejoindre le mont de la Guerre. Retour par le bois de Tincave qui nous offrira son ombre bienvenue.

Cette belle semaine fut riche en émotions et en partages.
« Que la montagne est belle ! » chante le poète Jean Ferrat.
Un grand merci à toute l’équipe de Miléade qui nous a très bien accueillis et où nous avons particulièrement bien mangé !
Un grand merci à vous toutes et tous qui ont contribué à faire de ce séjour, une belle réussite! Isabelle & Patrick.


