Séjour raquettes à Matemale du 14 au 19 Janvier 2024

En quelques mots, la neige n’a pas toujours été au rendez-vous mais nous avons découvert les beaux paysages des Pyrénées Orientales : des lacs gelés, des grandes forêts de pins à crochets, de larges plateaux au creux de sommets enneigés. Nous avons parcouru en moyenne 12 à 15 km par jour avec des dénivelés de 300 à 500m, le tout dans une ambiance sympathique avec entraide et beaucoup de moments de convivialité.

Dimanche

Arrivée à la mi-journée sous un beau soleil et démarrage d’un circuit en raquettes au col de la Quillane, cela a permis au groupe de se connaître et de découvrir les environs de l’Auberge (Plateau de Capcir, Barrage et Lac de Matemale …).

Pour près de la moitié d’entre nous, ce fut une première expérience de la randonnée en raquettes.

Lundi

Nous quittons l’auberge et après trois tours de rond-point derrière les voitures des animateurs … nous parvenons sur les hauteurs des Angles pour démarrer une belle balade à travers la forêt. En chemin, nous découvrons les derniers vestiges du village médiéval de Vallserra et les restes d’un four à chaux.

Nous atteignons pour pique-niquer une cabane pastorale, lieu de rendez-vous des vachers. Au loin, nous apercevons les sommets de la Cerdagne. Nous reprenons notre chemin, avec quelques portions peu enneigées, pour longer le petit lac gelé de Balcère et continuons notre boucle en montée douce qui nous ramène à notre point de départ. Au final, nous avons parcouru 12 kms.

Mardi

Nous empruntons un chemin de randonnée au départ du parking du Pla dels Avellans, en direction du lac des Bouillouses en suivant une partie du GR10. Sur le chemin: l’étang de la Pradelle. Nous atteignons ensuite le plateau du « Petit Canada » à 2000m d’altitude offrant une vue à 360 degrés sur les sommets enneigés. Nous décidons de pique-niquer près du lac des Bouillouses, l’un des plus grands lacs des Pyrénées Orientales.

Au loin, on aperçoit les sommets enneigés des massifs du Grand et du Petit Péric. Le chemin du retour se fera par un chemin de randonnée avec des passages étroits menant à l’étang gelé Estany Negre. Nous terminons la randonnée en allant prendre un verre à Font Romeu.

Mercredi

Les conditions météo n’étant pas favorables, Isabelle et Patrick nous proposent un circuit dans le Capcir en partant de l’auberge. Nous atteignons le col du Creu à 1712m d’altitude ( Creu signifie croix en catalan 😉). Puis nous repartons sur des chemins plus étroits en direction d’un refuge, espérant que celui-ci soit ouvert car la pluie se faisait plus dense. Nous apercevons avec joie la fumée de la cheminée s’échapper du refuge; les propriétaires nous accueillent avec vin chaud, soupe chaude, gâteaux aux amandes et aux noix, au coin du feu. Nous repartons par un chemin tout en descente jusqu’au lac et barrage de Matemale puis jusqu’au village. Au total 15 km et environ 500m de dénivelé.

Jeudi

Journée très ensoleillée, ciel tout bleu, nous retournons aux Angles mais en partant de la station de ski de Plat del Mir et prenons le chemin de randonnée le long du parc animalier jusqu’au Lac d’Aude, à 2136 m où nous faisons la pause pique-nique. L’enneigement très inégal nous oblige à chausser et déchausser plusieurs fois les raquettes.  Lorsque nous redescendons, la neige a encore fondu par endroit.

Nous apercevons au loin le Canigou avec sa petite pointe noire. Nous avons parcouru 13,3 km avec 400 m de dénivelé et terminons par un verre en terrasse, au soleil, au pied des remontées mécaniques de la station.

Vendredi

Entre les prévisions météorologiques qui annonçaient des chutes de neige et les blocages de routes par les agriculteurs, nous avons renoncé à la visite du Fort de Mont-Louis pour prendre le volant direction…le Bassin d’Arcachon.

Texte écrit par Marie Pihourquet et Christine Moine

Merci à vous tous pour ce très sympathique séjour. Isabelle et Patrick