Itinérance 2024

Le séjour commence par la visite des vieux quartiers du Puy en Velay et de la cathédrale dont l’entrée s’effectue par un escalier qui débouche au milieu de la nef centrale. En guise d’entraînement, nous sommes également montés au pied de la statue Notre Dame qui offre un beau panorama sur la ville et ses alentours. Beaucoup de randonneurs, mais la majorité part sur le chemin de Compostelle.
 

1er jour de randonnée: Le Puy-en-Velay – Monastier-sur-Gazeille

Nous quittons rapidement la ville par une pente un peu abrupte en ce début de randonnée. Nous découvrons les champs cultivés ou en jachère avec énormément de fleurs. Nous traversons la Loire à Coubon avant de rejoindre Monastier sur Gazeille pour y découvrir l’abbatiale et le château en cours de rénovation. Pour notre première nuit, nous faisons étape dans un camping.

2ème étape: Monastier-sur-Gazeille – Le Bouchet-Saint-Nicolas

Cette 2ème étape nous permet de découvrir le panorama des anciens volcans de la région et les genêts en fleurs qui nous accompagneront pendant tout le séjour. A la fin de la journée, les plus courageux ou les moins fatigués prolongent jusqu’au lac du Bouchet, remarquable par sa forme circulaire, typique des lacs de volcan. Le soir, nous sommes très bien accueillis dans une ferme auberge où nous pourrons manger la lentille du Puy, plutôt « al dente » comme elle se cuisine ici. Confortable nuit en roulotte pour certains.

3ème étape: Le Bouchet-Saint-Nicolas – Pradelles

Depuis le début du séjour, le temps n’est pas au beau fixe et n’est sûrement pas de saison. Les orages menacent et on voit les éclairs se rapprocher. Cette étape va être celle de la valse-hésitation: « Je mets la cape de pluie, je l’enlève, je la remets, je suis en sueur, dois-je l’enlever? ». Après un arrêt de quelques minutes dans une grange…avec les vapeurs d’un tracteur en marche…, nous repartons. Au final, plus de peur que de mal et ce sera la seule légère pluie de la randonnée.

4ème étape: Pradelles – Chaudeyrac

Nous quittons la Haute Loire et le Velay pour entrer en Lozère. Nous croisons un marcheur qui fait le chemin avec un âne qui s’appelle «Farinelli». Même s’il marche moins vite et au pas de l’âne plutôt qu’au sien, il semble prendre du plaisir à cette compagnie. Nous quittons provisoirement le GR70 pour dormir à Chaudeyrac. Le repas du soir sera typique de la région avec l’aligot, apparemment mieux apprécié que la lentille.

5ème étape: Chaudeyrac – La Bastide

Aujourd’hui, c’est la plus longue étape du parcours, mais nous allons pouvoir la raccourcir car une navette nous transporte jusqu’au Cheylard-l’Évêque où nous retrouvons le GR70. Les paysages changent avec moins de champs cultivés et plus de forêts. A quelques kilomètres de l’arrivée, nous avons deux solutions: soit descendre directement sur La Bastide, soit faire un crochet par le monastère de Notre Dame des Neiges. Nous décidons de passer par l’ancien  monastère trappiste qui est occupé par des sœurs depuis deux ans. Au final, ce sera bien la plus longue étape du parcours avec 27 kilomètres et 714 mètres de dénivelé

6ème étape: La Bastide – La Bastide

Pour des raisons de disponibilité de logements, nous devons passer deux nuits à La Bastide. Plutôt que de faire une étape vers Chasseradès avec retour en car, nous décidons de faire une boucle autour de La Bastide. Nous prenons le GR70 et nous montons vers un champ d’éoliennes. Nous croisons quelques «marcheurs» et quelques voitures ou camping-cars arrêtés tout au long de la piste forestière. En fait, des Italiens ont décidé d’organiser une rave-party en Lozère avec plus de 8 000 personnes. Notre boucle nous fait éviter le gros de la troupe mais quelques personnes du groupe regrettent de ne pas être allées voir cela de plus près !

7ème étape: Chasseradès – Le Bleymard

Un car nous emmène à la gare de Chasseradès, au point de départ de notre randonnée du jour. Le parcours nous fait découvrir le viaduc de Mirandol, toujours emprunté par la ligne desservant Mende. Au-delà des jolis paysages, l’étape du Bleymard restera sans doute dans nos souvenirs comme celle où le dîner a été le meilleur.

8ème étape: Le Bleymard – Le Pont de Montvert

Aujourd’hui nous allons atteindre le point culminant de notre randonnée, le sommet de Finiels sur le Mont Lozère (1699 mètres). A travers la forêt, nous atteignons la station de Mont Lozère, puis par des landes très rases, nous montons jusqu’au sommet de Finiels. Malheureusement, les nuages qui circulent à notre altitude nous empêchent de profiter de la vue et le vent nous glace les os.  Quelques abris de pierre permettent de s’abriter au sommet.

A la descente, le paysage change. Nous découvrons un chaos granitique d’origine volcanique où les blocs ont été déplacés et regroupés pour libérer les espaces cultivables. En fin de randonnée, nous atteignons le Pont de Montvert et le Tarn.

9ème étape : Le Pont de Montvert – Florac

Encore une longue étape aujourd’hui avec plus de 25 kilomètres et 1100 mètres de dénivelé négatif qui mettent à rude épreuve les genoux. Heureusement, à part le dernier kilomètre très pentu et caillouteux, le reste du parcours se fait le plus souvent sur de larges pistes forestières. Nous rejoignons de nouveau le Tarn et ses gorges.

Florac: Nous voilà au terme de notre parcours. Tout le monde arrive fatigué mais sans problème ou difficulté particulière. Il ne reste plus qu’à prendre la malle postale pour retrouver les voitures au Puy en Velay et ensuite faire route vers le bassin.

Au total, en 9 étapes, nous (à savoir 15 personnes) avons parcouru 200 kilomètres, monté 5700 mètres de dénivelé, le tout dans la bonne humeur et nous avons suivi les traces de Robert Louis Stevenson presque 150 ans après lui ! Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec d’autres randonneurs, parfois étrangers et partout, nous avons bénéficié d’un accueil très sympathique !