Aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire merveilleuse des 44 valeureux randonneurs partis sillonner les chemins du pays d’Armor et découvrir son magnifique patrimoine. En ce début d’été 2024, les températures sont encore fraîches dans la région d’Erquy où nous allons séjourner pendant quelques jours.
Après 650 km d’autocar, nous sommes accueillis par l’équipe d’animation du Cap France. Pour débuter notre séjour, les animateurs nous proposent un reportage vidéo de leur région ainsi que les visites et les points de vue que nous allons découvrir tout au long de la semaine. Pour nous accompagner, nous serons assistés pour chacun des groupes par deux guides locaux Pascal et Isabelle. S’ensuivent le pot de bienvenue avec le fameux Kir Breton (cidre cassis), le repas et un petit dodo… mais après un petit tour en bord de plage pour admirer le superbe coucher de soleil.

Le bourg d’Erquy, moins connu que le Cap Fréhel, occupe le fond d’une anse de la côte de Penthièvre comprise entre le Cap d’Erquy, site naturel acquis par le Conseil départemental des Côtes-d’Armor, et la pointe de la Houssaye, constituée des vestiges d’une éruption volcanique . C’est dans cette rade d’Erquy que, le 16 mars 1796, un combat naval opposa des navires anglais et français. Hormis les conflits qui ont émaillé pendant des siècles cette contrée, le port d’Erquy, abritant une flottille d’environ 80 chalutiers, est connu comme la « capitale » de la coquille Saint-Jacques, pêchée dans la baie de Saint-Brieuc.
La ville d’Erquy est également connue pour abriter des maisons en grès rose.

Le Lac bleu à Erquy, dedans dehors.

– Le 1er juillet 2024 : Départ en autocar pour la 1ère randonnée de la plage de la Fosse, via le Fort La Latte, en passant par le Cap Fréhel avec la réserve ornithologique de Fréhel.
Les 2 groupes sont attendus au Fort La Latte pour un pique-nique chaud qui a été livré par Roz Armor. Durant l’après-midi, nous poursuivons la randonnée vers le Port de Saint-Gérand, puis retour à Roz Armor.
Groupe 1 André/Pascal : 21 km 315 m de dénivelé.
Randonneurs très à l’écoute et nos 2 serre-files.

Groupe 2 Anne-Marie/Isabelle: 16 km 300 m de dénivelé


Dans divers récits, plusieurs légendes sont rapportées concernant le menhir de Gargantua. Il porte de nombreux noms « Aiguille du Guerrier », « Le menhir de la Roche Goyon », « La dent de Gargantua ». Leurs récits étant trop longs, je ne retiendrai que la dernière version de la légende: Il se raconte que, malgré l’interdiction de son père d’aller courtiser les Anglais(ses), Gargantua sauta, perdant son sexe avec l’impulsion du saut et fut donc impuissant à son arrivée sur les Îles Anglaises…

Nous avons clôturé cette 1ère journée par une initiation aux différentes danses bretonnes.
– Le 2 juillet 2024 : Départ du centre Roz Armor pour les 2 groupes.
Le matin, randonnée vers les marais et la plage des Sables d’Or, retour à 12h30 pour le repas à Roz Armor.
L’après-midi, pour ceux qui le souhaitent, possibilité de rester au centre. Pour les autres, randonnée vers le Cap Erquy, le four à Boulet, le lac bleu et sur les hauteurs du Port d’Erquy.
-Groupe 1 : Le matin 12,1 km, 210 m de dénivelé, l’après-midi 8,5 km, 170 m de dénivelé.
-Groupe 2 : Le matin 8,8 km, 158 m de dénivelé, l’après-midi 8,5 km, 160 m de dénivelé.


– Le 3 Juillet 2024 : Dinard : départ des 2 groupes vers St Malo, randonnée de 12,2 km, 210 m de dénivelé. Beaucoup d’escaliers en bois assez raides. Après tous ces efforts, nous allons festoyer à la taverne du Corps de Garde. Au menu, galettes et crêpes accompagnées d’une bolée de cidre.
Nous repartons à 14h : départ pour Dinan où 2 guides nous attendent pour la visite de la ville.

Dinan, charmante cité médiévale entre terre et mer, surplombant la Rance, ville d’art et d’histoire. Dinan nous offre un patrimoine hors du commun avec ses maisons à pans de bois, son château, sa basilique St Sauveur et son enfant du pays, Du Guesclin, qui libéra tour à tour la Normandie et la Bretagne.
Au XVème siècle, une autre personnalité rendit la ville célèbre : Anne de Bretagne qui y séjourna à la mort de son mari, le roi Charles XIII.

Vues de Dinan avec ses maisons à pans de bois et sa Basilique St Sauveur.

– Le 4 juillet 2024 : Matinée réservée à la visite du Mont St Michel intra-muros et de son Abbaye. À midi, petit pique-nique tiré du sac dans les jardins du Mont St Michel.
En début d’après-midi, nous sommes accompagnés d’un guide pour parcourir les 6 km de randonnée jusqu’au Tombelaine. Retour vers un bras de la rivière, le Couesnon, pour une animation dans les sables mouvants.
Nous avons eu la surprise d’assister au sauvetage d’un bébé phoque par les équipes de la réserve du Mont St Michel. Pour ce reportage, je lui ai attribué le joli prénom de « BIJOU »

Après une journée bien remplie au Mont St Michel, nous sommes attendus au centre Roz Armor pour la soirée repas fruits de mer.

– Le 5 juillet 2024 : La fin du séjour approche, dernière journée pour les 2 groupes. Nous empruntons le GR 34 vers St Cast le Guildo. Le 1er groupe est déposé à la chapelle St Germain pour un parcours de 18 km et 400 m de dénivelé. Le 2ème groupe part de St Germain de la mer pour un parcours de 10 km et 200 m de dénivelé.
Notre dernier pique-nique a lieu sur la plage de Pen Guen.


C’est la dernière randonnée de notre séjour.
À 19 h, un rendez-vous est donné sur la terrasse ensoleillée de Roz Armor pour un petit apéro.

Vos 2 organisateurs à l’écoute du joli discours qui a été préparé par Colette.

Remerciements : À André, mon binôme, pour son aide précieuse à la préparation de ce séjour.
Je tenais également à remercier l’ensemble du groupe pour la très bonne ambiance qui a dominé pendant tout le séjour, pour votre bonne humeur quotidienne et l’intérêt que vous avez porté aux différentes visites, ainsi que votre dynamisme jamais émoussé dans les animations de soirée.
À nos 3 serre-files « Claude, Jean-Louis et Guy » pour leur patience et leur bienveillance. À Olivier notre conducteur chevronné. On n’oubliera pas Maurice notre photographe et ses superbes clichés. À Colette pour son joli discours de fin séjour. Elle a toujours une pensée pour nous, les organisateurs, et elle œuvre à mettre une bonne ambiance dans le groupe.
André et moi-même nous vous disons à l’an prochain pour de nouvelles aventures.
Anne-Marie

