A la découverte du Val d’Aran – Septembre 2024

Du dimanche 8 au dimanche 15 septembre 2024

Jour 1

Le rendez-vous est fixé à Lès, le premier village après le passage de la frontière. L’équipe au complet se retrouve pour un pique-nique avant une première mise en jambes sur les hauteurs du village. Sur le chemin, la tour d’un ancien château, plus loin une coquette chapelle nous signifient que nous sommes bien en Espagne.

Après cette balade, nous nous dirigeons vers Salardù où se trouve l’hôtel « Garona », notre hébergement pour la semaine. C’est une grande bâtisse qui dispose d’un immense salon qui sera notre point de ralliement pendant tout le séjour. D’après la propriétaire, son établissement possède la plus belle vue du Val d’Aran… Au fil des jours, on s’aperçoit qu’elle n’est pas loin d’avoir raison tant le panorama sur Le Pic de l’Aneto et le Massif de la Maladeta, le matin comme le soir nous émerveille. Il suffit d’arpenter une petite rue très pentue pour arriver au cœur du village historique très typique.

Jour 2

Après un bon petit déjeuner aux accents espagnols (tortilla encore chaude et pain à la tomate, sans oublier le jambon ibérique), chaque groupe rejoint le point de départ de la randonnée.

Groupe 1 avec Patrick : Vers le Tuc de Baciver et les Lacs du même nom. Une longue montée sur les pistes de ski nous amène au sommet où un petit vent glacial nous surprend. La descente dans les rhododendrons nous donne un peu de fil à retordre avant de découvrir le lac de Baciver qui revêt un côté mystérieux sous les passages de brume.  9 km et 730 mètres de dénivelée.

Groupe 2 avec Isabelle: Sous un ciel maussade, le groupe part des Banhs de Tredos pour une bonne grimpette et pénètre dans le Parc National d’Aigüestortes, à travers forêts et alpages.  Nous atteignons le lac Major de Colomers et en faisons le grand  tour. Après le pique-nique,  le refuge de  Colomers, à 2135 m,  nous a accueillis pour des boissons chaudes et réconfortantes car un petit vent frais soufflait.

Pauses photos, éclats de rires, traversées de gué, petits ponts, pataugeages…..14,5 km et 540 m de dénivelée.

Jour 3

Groupe 1 : Le ciel est limpide ce matin là, mais à la descente des voitures, nous sommes surpris par la température qui avoisine le zéro degré. À chacun sa technique pour se protéger du froid. Nous commençons notre ascension vers les lacs de Colomèrs. En chemin, une belle cascade au fort débit attire notre attention . La randonnée de ce jour ne sera qu’une succession de lacs, de ruisseaux tumultueux tous plus beaux les uns que les autres. Les plus gourmands s’arrêtent pour cueillir  les framboises et les myrtilles sauvages. Et partout des fleurs, colchiques, gentianes…dans un décor sauvage. C’est un régal pour les yeux et …. les estomacs ! 17,8 km et 758 m de dénivelée.

Groupe 2 : Journée estivale pour faire le tour, en surplomb, du magnifique lac de Sant Maurici dans le parc national d’Aigüetortes. Montée dans les sous bois, longeant le torrent. Arrêt à l’Ermita de Sant Maurici où vécut le Saint.

Au mirador  de l’Estany de Sant Maurici, à (2190m) nous avons admiré le magnifique panorama , avec en toile de fond, les 2 Pics des Encantats . Pique-nique à l’ombre des sapins, devant un petit lac, avant la descente ombragée. Nous avons marché 14,5 km et pour 600 m de dénivelée.

Jour 4 

Groupe 1 : Nous partons pour le Lac de Mar. La première partie du circuit est sans grande difficulté. La seconde partie est plus technique avec quelques passages un peu plus sportifs. A l’arrivée, le paysage est grandiose, nous sommes entourés de sommets escarpés, nous posons les sacs pour déjeuner auprès du ruisseau qui alimente le lac en contrebas.

Pour le chemin du retour nous empruntons le GR 11 l’équivalent de notre GR 10 mais côté espagnol. Force est de constater qu’il est bien plus technique que le nôtre avec ses nombreux passages dans les éboulis. Il faut prendre le temps de réfléchir à ses appuis et ne pas se laisser distraire par les marmottes qui accompagnent notre descente. Une chute est si vite arrivée.12,4 km et 816 m de dénivelée.

Groupe 2 : Avec une météo calme sans être trop chaude, nous montons jusqu’au 1er lac de Baciver. Après la pause et les photos, nous empruntons un chemin type « escalade » mais le talent d’Isabelle et la détermination du groupe paye ; nous arrivons au 2ème lac de Baciver puis au lac de Rosari, croisant de magnifiques vaches toutes noires. Le paysage, vaste cirque minéral, est « lunaire ».

Nous redescendons par une agréable piste rouge…de ski, tapissée de colchiques. Nous avons parcouru 10,5 km et avons atteint les 2350 m.

Jour 5 

Journée commune : La pluie s’est invitée pour la matinée, cela tombe plutôt bien, puisque c’est notre journée de repos. Le soleil étant revenu l’après-midi, nous nous dirigeons vers Vielha pour la visite de la ville. Les cours d’eau dévalant de la montagne sont toujours présents. Les maisons au parement de pierre joliment décorées contrastent avec celles des villages français plutôt grises et parfois désertées que nous avons laissées derrière nous en arrivant en Val d’Aran. Ici, même si la saison des sports d’hiver n’a pas encore débuté, les magasins sont ouverts et les touristes sont présents.

Il ne faut pas trop s’attarder même si la vitrine d’une chocolaterie attire toutes les convoitises avec ses multiples douceurs vendues au poids. Nous avons rendez-vous dans le salon de l’hôtel pour un nouvel apéritif et  la délicieuse sangria préparée par Ferran, le propriétaire.

Jour 6 

Groupe 1 : Pour rejoindre le parc national d’Aigüestortes d’où nous aurons une vue sur les Encantats, il nous faut faire plusieurs kilomètres. Au passage du col , nous sommes surpris par la neige qui commence à blanchir le paysage, heureusement nous retrouvons le soleil sur l’autre versant. Dans le parc, les chemins sont parfaitement aménagés, nous grimpons aisément jusqu’au belvédère qui permet une vue plongeante sur l’Estany Sant Maurici dominé par  les pics enchantés ( Encantats) aux multiples reflets beiges rosés sous le soleil. 14,8 km et 640 m de dénivelée.

 « La légende raconte qu’au mois de septembre, on célèbre un pèlerinage à l’ermitage de Sant Maurici auquel assistent chaque année les habitants d’Espot. Mais cette année là, deux chasseurs, ne sont pas au rendez-vous. En effet, pendant que le village entier est en procession, les deux gaillards grimpent sur une montagne proche du village, jusqu’à la cime afin de pouvoir chasser. C’est alors que les brumes envahissent la vallée et qu’un terrible orage accompagné de tonnerre éclate. Enfin, la montagne apparut partagée en deux pics : les chasseurs avaient été pétrifiés pour les punir de leur audace ».

A la descente, nous longeons au plus près le ruisseau jusqu’à la tonitruante cascade que chacun veut immortaliser sur une photo.

Groupe 2 : Au point de RDV prévu, au col de la Bonaïgua, une tempête de neige est présente, elle aussi. La neige et les rafales de vent contraignent Isabelle à nous diriger vers une vallée plus abritée, vers Bagergue. Nous grimpons alpage, noisetiers,  raidillon pour rejoindre la miraculeuse cabane  de Moredo, à 1850m, équipée par une association locale et ouverte à tous.  Malgré le froid et la neige, nous avons trouvé chaleur et confort pour pique-niquer .La descente a débuté sous la neige puis le  soleil nous a accompagnés jusqu’au village de Bagergue où nous avons découvert des décorations originales et bu le verre de l’amitié. Nous avons parcouru 13 km et affronté 500 m de dénivelée.

Jour 7 

Dernier jour de randonnée, lieu de départ commun, au col de La Bonaïgua, où la neige a disparu…

Groupe 1 : Objectif : le Pic d’Amitges. Montée par le Lac de Gerber et le Refuge de Mataro puis jusqu’au col de l’Estany Gelat où un panorama exceptionnel nous récompensait des efforts fournis : Le Massif de la Maladeta et le Pic de l’Aneto avec son glacier. Les chemins très caillouteux et gros pierriers fatiguèrent  les organismes et nous empêchèrent la montée au Pic d’Amitges. Le retour se fit par les mêmes chemins techniques avec beaucoup de  précautions. 13,5 km et 913 m de dénivelée.

Groupe 2 : au programme, le Lac Gerber . Un premier lac nous surprend par la transparence de ses eaux. Nous prenons le temps de contempler cette nature encore intacte. Les passages d’éboulis nous rappelle qu’il faut rester attentif à nos pas. Nous grimpons une paroi abrupte dans les cailloux qui nous mène au lac Gerber, les pierriers sont nombreux et requièrent toute notre attention. Nous nous arrêtons aux 2 lacs au dessus de Gerber pour pique-niquer devant un panorama grandiose. Même si le retour se fait sur le chemin identique à celui du matin, nous retrouvons les lacs avec une lumière différente, toujours aussi transparents dans des tons de vert ou de bleu. C’est un enchantement mais il faut beaucoup d’attention dans les passages un peu techniques.

10 km et 500 m de dénivelée.

La journée se termine évidemment autour d’une sangria et par une ovation pour nos animateurs qui nous ont fait découvrir cette  merveilleuse région pyrénéenne en adaptant les circuits en fonction des circonstances pour notre plus grand plaisir.

Ce fut un séjour sportif, amical, une organisation parfaite, l’hôtel et nos hôtes, charmants et la fierté d’avoir, pour bon nombre d’entre nous, dépassé nos  limites !