Le pays du sourire : C’est un pays qui fascine, aux traditions riches et profondément enracinées dans la vie quotidienne.
Autrefois appelée royaume du Siam, la Thaïlande est un pays continental, un des rares territoires asiatiques à ne jamais avoir été colonisé, appartenant à la région centrale d’Asie du Sud-Est.
Pays bordé par le Laos au nord et à l’est, la Birmanie à l’ouest et au nord, par le Cambodge et la Malaisie au Sud.

Jeudi 23 janvier
Arrivée à Bangkok «la cité des anges» vers 15h20. Accueil par notre guide local :
Mme Siaporn FUANGTHONG Shivas avec remise de guirlandes de fleurs par le copilote Yott et le chauffeur Ampol.

Vendredi 24 janvier : Bangkok
Visite du Grand Palais, résidence royale construite en 1792.
Ancienne résidence des rois, entourée de hauts murs recouverts de dorures, de faïences colorées et de magnifiques statues.
Découverte du temple Wat Pho. Les temples, également appelés wat, sont l’âme spirituelle de la Thaïlande. La visite de ces lieux implique une attitude respectueuse et des gestes adaptés :
Tenue vestimentaire : épaules et jambes couvertes, retrait des chaussures (les pieds sont considérés comme la partie la moins importante et la plus impure du corps) et la position des pieds (dans un temple, ne mettez pas vos pieds devant vous, surtout si vos pieds sont dirigés vers un moine ou une image de Bouddha).
Magnifique temple royal le plus ancien du XVIIIe siècle abritant un gigantesque Bouddha en position couchée de 46 m de long et 15 m de haut.
Départ vers le Nord pour Samut Sakhom, région côtière avec une nature bucolique et Samut Songkram : petite province, une jolie campagne traversée de canaux et une belle authenticité.
Amphawa : arrêt au parc du mémorial du roi Rama II, charmant jardin et musée. Sortie nocturne à Amphawa. Au coucher du soleil, c’est à bord d’un petit bateau en bois que nous embarquons pour une promenade sur la rivière. À la nuit tombée, nous avons pu observer le ballet de plusieurs lucioles qui s’animent au-dessus de l’eau : un moment de détente illuminée.


Samedi 25 janvier :
Arrivée au marché flottant à Damnoen Saduak, nous embarquons à bord d’un petit bateau.
Nous découvrons et observons les locaux qui se déplacent sur le fleuve en bateau pour y acheter leurs fruits et leurs légumes (une symphonie de couleurs, de parfums et de bruits).
Direction le pont de la rivière Kwai, par son autre nom : n° 277, juin 1943, construit à Kanchanaburi, sous l’autorité des forces japonaises pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1942 et 1943.
Arrêt au cimetière militaire des alliés où reposent les sépultures de plus de 7000 prisonniers de guerre (pour la plupart originaires d’Angleterre, d’Australie et des Pays-Bas) morts d’épuisement, de malnutrition, de maladies (fièvre jaune, paludisme, choléra) et de mauvais traitements durant les 16 mois de ce chantier maudit.

Dimanche 26 janvier :
À Kanchanaburi, nous avons embarqué dans un train sur la ligne Siam-Birmanie, autrement nommée « chemin de fer de la mort », en hommage aux milliers de travailleurs qui y ont versé leur sang. Le paysage qui se révèle au cours de ce circuit est extraordinaire.
Le point culminant de cette excursion est le viaduc de Wang Pho.
Visite de la cité archéologique d’Ayuthaya et découverte du temple Wat Phra Mahathat qui a été fondé en 1374, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Il abrite des ruines impressionnantes de temples, de palais et de statues, reflétant l’apogée de l’architecture et de la culture thaïlandaises.
Son attraction vient de sa célèbre tête de Bouddha qui s’est retrouvée piégée par les racines d’un arbre de la Bodhi (Ficus), arbre sacré en Thaïlande.

Lundi 27 janvier
À Ayuthaya, visite du temple Wat Phanan Choeng, de l’immense Bouddha assis doré de 19 m de haut datant de 1324 (cette statue de Bouddha est très vénérée).
Les moines vivent en kesa (vêtement) sur le terrain. Vue d’enfants moines.
Wat Chai Mongkhon (Grand Temple de la Victoire Prodigieuse).
Cette figure immense et spectaculaire est entièrement réalisée en béton revêtu de marbre blanc birman qui symbolise l’espoir et l’optimisme pour les croyants.
Bouddha couché mesurant plus de 7 m de long et 15 m de haut,
Visite du palais royal de Bang Pa In, connu aussi sous le nom de « palais d’été ».
Ce lieu culte abrite une statue grandeur nature du roi Rama V.
Déjeuner-croisière à Uthaï Thani où nous découvrons des habitations flottantes (la plupart en bois). Croisière paisible le long de la rivière, savourant les paysages sereins en observant la faune locale.
Direction Phitsanulok.
Temps libre : sortie en pousse-pousse (véhicule à force humaine) pour le choix de certains randonneurs.
Arrêt au marché nocturne pour une dégustation d’insectes avec un petit verre de saké, puis balade dans les étals de fruits et légumes..

Mardi 28 janvier :
Visite du temple royal Wat Phra Sri Rattana (appelé le Grand Temple) de la province de Phitsanulok, datant du 14e siècle.
Le parc historique de Sukhothai, patrimoine de l’UNESCO depuis 1991, fut fondé à Sukhothai en 1250. Son nom signifie « la ville de bonnes personnes ».
Malheureusement, le Wat Maha That n’a pas été épargné lorsque les Birmans ont mis à sac et incendié la ville en 1767.
L’antique cité d’Ayutthaya recense plus de 400 temples.
Nous continuons notre route vers Chiang Mai avec arrêt en cours de route dans un marché local.
Nous prenons ensuite un taxi-brousse (les songthaews, ces camionnettes rouges) jusqu’au village des Hmongs perchés dans les montagnes à Doi Pui (des tribus du Nord de la Thaïlande les plus emblématiques).
Dîner et spectacle de danses et chants Hmongs. Nuitée en lodge.

Mercredi 29 janvier : village Hmongs
Balade à travers les plantations et les vergers pour une approche du mode de vie traditionnel de cette minorité montagnarde : Visite de l’école.
Cette promenade nous offre de jolis panoramas sur les différentes productions maraîchères et les vergers : un agréable moment hors du temps.
Nous repartons vers Chiang Mai avec un arrêt pour visiter une ferme productrice d’orchidées de toutes les sortes, présentes en Thaïlande, avec de surcroît une réserve de papillons qui butinent. Les orchidées, c’était vraiment un très beau spectacle.
Déjeuner en cours de route toujours en direction de Chiang Mai entourée de montagnes,
de rivières et de végétation luxuriante.
Visite du temple Wat Chedi Luang. La majesté du lieu et le calme sont par ailleurs agréables.
Visite du temple Wat Phra Singh. Très beau temple doré à l’or fin où les moines aiment à discuter.
Quelques randonneurs (es) ont fait l’expérience d’un massage initial médical d’une durée de 2 h.

Jeudi 30 janvier : Chiang Mai
Visite du temple Wat Phra Doi Suthep du 14ᵉ siècle. Pour y accéder, 2 choix entre gravir les 309 marches ou bien prendre le funiculaire.
Quelques randonneurs(es) les plus téméraires ont pu gravir les 309 marches.
À l’intérieur du temple, une copie du Bouddha d’émeraude en résine (la statue originale étant conservée au Wat Phra Kaeo à Bangkok).
Arrêt dans les divers ateliers artisanaux: Swarovski, village de la soie, du cuir, des ombrelles, de laque sur des objets en bois).
Dîner Kantoke assis sur des nattes, au ras du sol, sans chaussures et les pieds dans une fosse avec spectacle de danses tribales.

Vendredi 31 janvier.
Pour certains randonneurs, rencontre avec les éléphants (animal sacré) tout en respectant leur bien-être.
Départ pour rejoindre la ville de Chang Rai, route vallonnée et verdoyante à l’entrée du célèbre Triangle d’Or de l’opium, à quelques km de la Chine, de la Birmanie et du Laos.
Visite du temple Wat Rong Khun, appelé le « temple blanc » symbolisant la pureté du Bouddha Temple, à la fois spirituel et artistique.
Découverte du temple Wat Huay Pla Kang avec un Bouddha de 62 m, appelé le temple of Mercy ou appelé le « Grand Bouddha de Chiang Rai assis sur une fleur de lotus ». La conception de cette pagode montre des influences de la Thaïlande, de la Chine et de l’Europe.

Samedi 1er février
L’excursion Doi Tung est un sommet de montagne.
Arrêt au marché artisanal de Mae Chan où les tribus montagnardes viennent vendre leur production.
La tribu montagnarde Akha a migré en Thaïlande au début du XXe siècle et compte aujourd’hui environ 80 000 membres.
Elle n’a pas de langue écrite traditionnelle et le taux d’alphabétisation des générations plus âgées est pratiquement nul.
Un aspect distinctif de leur costume est la coiffe Akha portée par les femmes, ornée de babioles en argent et de pièces de monnaie.
À bord du taxi-brousse, découverte de Doi Mae Salong entourée de collines fertiles. La zone est aujourd’hui encensée pour ses plantations de thés, produisant notamment des thés oolong très qualitatifs pour ses bienfaits (santé) ainsi que pour son goût délicieux.
Nous continuons vers Doi Tung pour la visite de la villa royale et de ses superbes jardins.
La villa royale était la résidence de la princesse Srinagarindra, la mère du roi Bhumibol. Elle a construit le palais de Doi Tung pour y exercer ses fonctions royales tout en travaillant sur le projet de développement de Doi Tung.
Devant le palais Doi Tung se trouve l’admirable jardin Mae Fah Luang, jardin botanique lumineux et coloré, cultivé avec des plantes et des fleurs rares qui s’enroulent autour du parc du palais.
C’est un cadre magnifique et soigneusement entretenu qui regorge d’air frais et célèbre pour la culture d’orchidées rares, ce qui rend la visite du domaine d’autant plus attrayante et intéressante.

Dimanche 2 février
Visite du Wat Rong Sua Ten. La couleur du temple bleu s’apparente à celle du saphir. Elle recouvre les murs du temple, le toit et les statues qui l’entourent, alors que la plupart des temples sont en or.
Cette teinte symbolise la pureté, la sagesse et l’absence de matérialisme prônée par les bouddhistes.
Départ pour le Triangle d’Or (son nom évoque une époque où cette région était l’épicentre du commerce mondial de l’opium).
Le Triangle d’or ou la région des trois frontières est le croisement entre la Thaïlande, le Laos et la Birmanie, une région montagneuse traversée par le fleuve Mékong.
Déjeuner au bord du lac Phayao.
Arrêt chez un producteur d’ananas pour dégustation.
À la gare de Lampang, nous embarquons dans un train de nuit pour rejoindre Bangkok.
Nous avons été surpris par la propreté et le confort.
Des rideaux nous isolent de nos voisins. La nuit ne se passe pas trop mal. On est réveillés tôt, car tout doit être remis en place avant l’entrée en gare de Bangkok. Pour la toilette, c’est succinct, car les lavabos sont à la vue de tous.
Ce ne sont pas, certes, les meilleures conditions pour voyager, mais nous sommes heureux d’avoir fait cette expérience.

Lundi 03 février
Après une nuit dans le train, un hôtel de courtoisie de 5 chambres nous a été mis à disposition pour pouvoir nous laver, nous changer et prendre un petit-déjeuner.
Nous voici de retour à Bangkok.
La visite du Wat Bencharnabophit, connu sous le nom de « temple de marbre », abrite également une statue de Bouddha, en bronze doré, connue sous le nom de Phra Buddha Chinnarat (copie). Cette statue est considérée comme l’une des plus belles statues de Bouddha en Thaïlande.
Visite de la maison de Jim Thompson, connu sous le nom de « roi de la soie thaïlandaise».
Visite du Wat Suthat (19ᵉ siècle). En entrant, un sentiment de paix.
Il renferme un immense wihan (chapelle principale), où se tient un imposant bouddha en bronze doré (8 m) provenant de Sukhothai. Les fresques détaillant les 28 vies antérieures de Bouddha sont magnifiques.
Déjeuner puis visite du plus grand marché aux fleurs fraîches et travaillées par des artisans locaux (collier d’œillets jaunes, d’orchidées…).
Dîner-croisière sur la Chao Praya, principal fleuve qui traverse Bangkok, en admirant l’époustouflante ligne d’horizon de Bangkok.
Vues fascinantes des monuments historiques de la ville. Un orchestre sur le bateau a ravi les randonneurs en s’adonnant à la danse.

Mardi 04 février
Le temple Wat Arun, ou « temple de l’aube », est l’un des sites les plus étonnants de Bangkok, réputé pour ses flèches impressionnantes qui s’élèvent gracieusement au bord de la rivière.
Balade dans le marché chinois (le vieux quartier de Bangkok) et visite du temple de la Montagne d’or perché sur une colline à 75m de hauteur qui surplombe un peu Bangkok.
Pour atteindre le stupa (en mortier recouvert de feuille d’or construit en 1665 sous le règne de Rama 3 et 4) au sommet, il faut monter 318 marches.
Déjeuner au bord du lac Phayao et ensuite sortie en bateau sur le fleuve Chao Phraya.

Mercredi 05 février
Nous quittons l’hôtel à 2h30 du matin pour rejoindre l’aéroport.
Un très grand merci, Christine, pour toute ton implication en amont et en aval, pour ta gentillesse afin que ce voyage nous soit très agréable et enrichissant.
Fin du voyage !
Lalia DROUET

