En ce jeudi pique-nique du 8 mai 2025, nous étions au départ de Cazaux pour une randonnée dans la Forêt Usagère, afin essayer de retrouver les chemins sur lesquels nous aimions randonner avant le désastre de 2022.
Un peu stressés de découvrir l’état de ces chemins, nous avons été très agréablement surpris par la verdure qui nous entourait. Le long du Lac de Cazaux et jusqu’au Gourcq, la nature, dans ces endroits, nous semblait intacte.
Puis nous avons franchi une ligne où fougères, ajoncs, bruyères, genêts ont pris possession de la lande, quelques squelettes d’arbres surgissaient de temps en temps, nous donnant la cruelle vision des ravages du Feu.



Miracle, la Cabane Arnaud, intacte, nous apparaissait. Certes, le magnifique airial qui l’entourait a disparu mais le plaisir de la retrouver était là…et nos 2 compères , les « 2 Alain » nous attendaient pour des retrouvailles avec nos anciennes habitudes de pique-nique amélioré :
Tables avec nappe blanche sur la terrasse ensoleillée et saucisses-ventrèche, en train de griller au feu de bois, dans la cheminée…





Nous étions une trentaine de randonneurs à profiter de ce moment de convivialité retrouvé !
