Animateurs : Brigitte ALLIRAND et Patrick RONDEAU
Du lundi 1° juin au mardi 9 juin 2026.
Durée : 9 jours incluant les 2 jours de voyage
Lors de cette randonnée en itinérance, tout confort avec nuitées en hôtels ** ou ***, les paysages volcaniques nous séduiront par la beauté intime qu’ils ont su conserver depuis les premiers temps de leur naissance mouvementée. Ici, la Chaîne des Puys et le Sancy s’offrent à nous tel un livre ouvert, où couleur et matière se conjuguent au présent. L’harmonie avec cette nature contrastée se retrouve aussi dans l’architecture et les thermes de ces petits villages de montagne, chargés d’histoires et de légendes.
J1 : ARRIVÉE vers Clermont-Ferrand et visite du centre-ville marqué par son histoire avec les volcans (ex : sa cathédrale sombre en pierre de lave…).


J2 : RANDONNÉE : LAC SERVIÈRES – LAC CHAMBON
18 km / Temps de randonnée 5 h / Dénivelé + 326 m / Dénivelé – 630 m
Le matin, nous rejoindrons en taxi Servières et son petit lac de cratère, niché dans son écrin de lave. Ses eaux claires invitent à se rafraîchir.
Nous continuerons par les bois jusqu’à Pessade puis, par le Puy de Baladou, nous rejoindrons Beaune le froid et ses caves à Saint Nectaire. De là, par « le saut de la pucelle », nous redescendrons au Chambon, petit lac de barrage naturel formé par les coulées du Puy du Tartaret.
J 3 : RANDONNÉE : LAC CHAMBON – BESSE EN CHANDESSE
16 km / Temps de randonnée 5 h / Dénivelé + 460 m / Dénivelé – 300 m
Le matin, à travers petits hameaux et pâturages, nous remonterons les anciennes coulées de lave pour atteindre Saint Victor la Rivière. Après la pause du déjeuner, nous repartirons sur ces paysages chargés d’histoire et remonterons sur les flancs sud du massif pour atteindre le petit village fortifié de Besse en Chandesse où nous resterons 2 nuits consécutives.
J 4 : RANDONNÉE autour de Besse en Chandesse pour profiter de ce village.


J 5 : RANDONNÉE : BESSE – SOMMET DU SANCY (OPTION) – LE MONT DORE
20,5 km / Temps de randonnée 6-7 h / Dénivelé + 965 m / Dénivelé – 826 m
La montagne nous appellera pour l’ascension des crêtes du Sancy, point culminant de l’Auvergne. Au départ de Besse, le long de la Couze Pavin, progressivement nous remonterons par les estives de la plaine des moutons. Nous cheminerons aux abords de l’ancienne vallée glacière, la réserve naturelle de Chaudefour, en longeant les crêtes.
Possibilité de faire l’ascension du sommet du Sancy : 1h30 de plus en aller/retour.
Après ce panoramique à 360°, dans la descente, nous passerons par la Grande Cascade avant d’arriver au-dessus des thermes du Mont Dore.
J 6 : RANDONNÉE : LE MONT DORE – LAC GUÉRY – ORCIVAL
19 km / Temps de randonnée 6 h / Dénivelé + 663 m/ Dénivelé – 828 m
Le matin, nous monterons au Guéry (le plus haut lac d’Auvergne) en passant sous le Puy Gros. L’après-midi entre la vallée de Maleviale et la Vallée de l’Ours, nous atteindrons le village d’Orcival, bien connu pour sa basilique et sa vierge “Notre Dame des fers”.
J 7: RANDONNÉE : ORCIVAL – LASCHAMPS
15.5 km / Temps de randonnée 5 h30 / Dénivelé + 455 m / Dénivelé – 347 m
Etape bucolique entre pâturages et petits hameaux de montagne. Cette étape nous amènera au coeur de la Chaîne des Puys jusqu’au village de Laschamps en passant près des Puys jumeaux de « La Vache » et « Lassolas », parmi les plus jeunes cônes de scorie de cet alignement de plus de 80 volcans….
J 8 : RANDONNÉE : LASCHAMPS – LE PUY DE DÔME – ROYAT (CLERMONT-FERRAND)
17 km / Temps de randonnée 5 h30 / Dénivelé + 471 m / Dénivelé – 986 m
Le matin, nous gravirons les pentes du Puys de Dôme par le chemin historique “Les muletiers”, déjà fréquenté par les romains qui venaient en pèlerinage au temple de Mercure au sommet du géant de la Chaîne des Puys (1465 m).
Nous redescendrons ensuite jusqu’à Royat (aussi connu pour ses thermes à l’époque romaine).
J 9 : AVENTURE MICHELIN !
Visite indispensable de l’exposition sur l’histoire de Michelin et ses différentes innovations en matière de transport, à travers des films, des véhicules et des reconstitutions passionnantes !

Retour sur le Bassin d’Arcachon.
Transport des bagages : Inclus, nous ne porterons que le sac à dos pour la journée.
Randonnées sur sentiers sans difficulté technique : Sentiers de montagne, pistes forestières, très peu de routes. Mais tenir compte des dénivelés qui imposent une bonne condition physique.
Tarifs : 1000 €, comprenant le taxi, les hébergements et petits déjeuners pour toutes les nuits plus 6 repas du soir, ainsi que la visite Michelin.
Reste à payer : frais de covoiturage, pique-niques, 2 repas du soir à Clermont-Ferrand, assurances individuelles éventuelles (37 euros), boissons et achats personnels.
Inscriptions : auprès de Patrick RONDEAU : patrick.rondeau4@gmail.com

