Le Vercors est un massif montagneux à cheval sur l’Isère et la Drôme dont le point culminant est le Grand Veymont à 2341 mètres. Pour cette semaine, nous avons retenu un gîte à quelques centaines de mètres du centre de Villard de Lans.
Randonneur qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot : La météo annoncée pour la semaine était extrêmement orageuse, mais nous avons eu la chance de la voir, presque chaque matin, évoluer de façon favorable ce qui nous a permis de conserver la presque totalité du programme prévu.
Lundi 2 juin : Pas de la Clé et bec de l’Orient (15 km et D+ 660 m)
Notre première randonnée se situe dans le nord du massif et nous partons du refuge de Gève pour atteindre d’abord le pas de la Clé et ensuite le bec de l’Orient. Mais avant, nous passons par un endroit remarquable appelé « la Glacière ». Il s’agit d’un effondrement du rocher où la neige reste tard dans l’année. Les pains de glace qui se formaient servaient auparavant aux cafetiers de Grenoble.
Nous atteignons tout d’abord le pas de la Clé, tout en faisant attention aux très nombreux escargots qui jonchent le chemin. Cela nous permet d’avoir un beau panorama sur l’Isère qui coule à nos pieds. Malheureusement, les nuages sont présents et nous manquons de luminosité. Par un sentier de crêtes avec un aplomb de 400 à 500 mètres, nous rejoignons le bec de l’Orient.
Nous déjeunons au camp 6, l’un des nombreux camps du maquis du Vercors durant la deuxième guerre mondiale.
Après un dernier passage au bord de la falaise, nous nous dirigeons vers les voitures, mais le dernier quart de marche (ou de course !) se fera sous une violente averse orageuse.





Mardi 3 juin : Les Rimets, site de fossiles (16,9 km et D+ 750 m)
Le départ de la randonnée se situe à Rencurel, ce qui nous oblige à passer par les gorges de la Bourne. Les gorges sont profondes et étroites et la route sinueuse y a été tracée en découpant la montagne.
Notre randonnée se déroule entre alpages et forêts pour atteindre le site géologique, qui malheureusement nous a déçu car nous n’avons aperçu que 3 ou 4 fossiles.
Heureusement les paysages et la nombreuse flore présente ont permis de rendre agréable cette sortie.



Mercredi 4 juin : Sortie autour de Villard et grotte de Choranche (10,6 km et D+ 450m)
La météo annonce des orages forts pour cet après-midi, obligeant à modifier le programme. Ce sera une sortie le matin au départ du gîte au-dessus du village de Villard de Lans et l’après-midi, visite des grottes de Choranche.
Les grottes de Choranche, un moment non prévu, mais qui a enchanté l’ensemble des participants. Une superbe grotte découverte en 1897. Elle est traversée par une rivière et comporte d’innombrables stalactites fistuleuses. L’orage qui se déversait au même moment au-dessus de nous n’avait pas encore eu d’effet au moment de notre visite, mais aux dires du guide, le niveau de la rivière risquait de monter de quelques dizaines de centimètres durant la nuit.
Une autre particularité de cette grotte, c’est qu’elle loge des protées, sorte de salamandres aveugles, adaptées aux grottes karstiques. Elles ont été implantées pour essayer de sauver l’espèce.



Jeudi 5 juin : Le Grand Veymont (16,3 km et D+ 1025 m)
Départ plus matinal pour rejoindre, après une heure de route, le parking de la Coche. La randonnée débute sur un chemin forestier et sur des chemins herbeux qui montent doucement jusqu’au pied du Pas de la Ville et nous apercevons au loin le grand Veymont . On se demande par quel sentier, on va bien pouvoir y monter ! Après avoir atteint le Pas de la Ville, il faut suivre pendant quelques centaines de mètres, une ligne de crête aérienne qui s’adoucit ensuite jusqu’à atteindre le Grand Veymont. Au sommet, malheureusement, les nuages ne nous permettent pas d’avoir le beau paysage que nous espérions en particulier sur le mont Aiguille.
Durant la montée et également à la descente, nous aurons, par contre, le bonheur d’apercevoir 2 chamois (nous sommes dans les Alpes) qui se laissent approcher de très près, ce qui ne manque pas de nous étonner.
Lors de la redescente vers le Pas de la Ville, une légère pluie nous complique la tâche car les pierres deviennent extrêmement glissantes. Heureusement, nous rejoindrons tous le Pas de la Ville sans souci.
Après cette superbe randonnée, nous nous arrêtons dans le village de la Chapelle en Vercors pour y prendre notre traditionnel pot de fin de randonnée.
Nous visitons le site dit du « mur des fusillés » où 16 jeunes hommes furent fusillés le 25 juillet 1944, lors de l’attaque des allemands pour détruire le maquis du Vercors.











Vendredi 6 juin : Le Moucherotte 1901 mètres (15,6 km et D+ 900 m)
Dernière randonnée du séjour et dernier sommet.
La randonnée débute à Saint Nizier du Moucherotte où nous apercevons ce qu’il reste du tremplin de saut à ski qui fut utilisé lors des Jeux Olympiques de Grenoble en 1968.
Après presque trois heures de montée, nous atteignons le sommet d’où l’on découvre Grenoble et le massif de la Chartreuse, les sommets encore enneigés des Alpes. Les nuages qui montent de la vallée s’amusent régulièrement à cacher le paysage, mais ne nous empêchent pas de profiter de la superbe vue.




Au final, une très belle semaine de randonnée dans de très jolis paysages, pour la satisfaction de tous.
