Jeudi pique-nique particulier à la Brède – 2 octobre 2025

En cette belle journée ensoleillée,  nous étions 37 participants à la randonnée de 13km du matin, à la Brède .

Au cours de notre marche, nous avons longé la petite rivière, le Saucats , qui serpente dans la forêt de la Réserve Géologique de La Brède -Saucats.

Au Site du Moulin de Bernachon, Le Saucats a façonné ses rives sur lesquelles nous découvrons des affleurements de sables coquilliers solidifiés, appelés Faluns.

Après un pique-nique convivial, nous arrivons au Château de La Brède, berceau de Charles Louis Secondat , Baron de Montesquieu, qui y vit le jour, le 18 janvier 1689.

C’est un château magnifiquement conservé.  A l’intérieur, les pièces, aux plafonds très joliment décorés, sont richement décorées avec du mobilier d’époque. Dans l’ancienne bibliothèque de Montesquieu,  nous découvrons beaucoup de ses écrits.

Montesquieu y séjournera très souvent pour trouver l’inspiration pour ses nombreuses œuvres.

Il ne changera pas ou très peu le château mais transformera profondément ses alentours. Les modifications qu’il entreprend ont deux raisons, d’abord pratiques, avec de grands travaux d’irrigation et d’assainissement des alentours du château afin de permettre la culture des terres  et d’en tirer des revenus.

 Cela consiste principalement en creusement de fossés et de rigoles pour assécher les prairies autour du château. Les aménagements du parc  ont aussi des raisons esthétiques, avec la volonté de marquer, de sa présence, le domaine, comme en l’atteste cet écrit :

 Je me fais une fête de vous mener à ma campagne de La Brède où vous trouverez un château gothique à la vérité, mais orné de dehors charmants dont j’ai pris l’idée en Angleterre. – Montesquieu à l’abbé Guasco, 3 juillet 1744.

Tous les participants ont apprécié notre guide Juliette, qui nous a conté l’histoire du château  et promené dans le Parc fort agréable, en ce bel après-midi ensoleillé.