De la montagne noire au canal du Midi

C’est sur les rives du lac de Saint-Ferréol que tous les participants du périple occitan se retrouvent  pour un pique-nique.

Dès notre première randonnée, nous entrons dans l’histoire de la région, en découvrant l’œuvre de l’opiniâtre Pierre-Paul Riquet dont le grand projet sera la construction du canal du midi. Ce canal sera le fil rouge de notre séjour.

Nous découvrons l’ampleur des travaux en empruntant la percée de Vauban et en longeant le canal ombragé. Nos pas nous mèneront jusqu’à la prise d’eau d’Alzeau qui alimente en eau le canal du Midi via la rigole de la plaine.

Notre lieu de villégiature est le VVF de Saissac, célèbre pour son château qui, dit-on, abrite un trésor.

Durant la semaine, nous irons de superbes lacs (mystérieux dans les brumes matinales), en forêts centenaires aux clairières magiques.

Une randonnée autour de Montolieu, charmant village du livre niché au pied de la Montagne Noire, nous fait découvrir les panoramas plus minéraux de la vallée de l’Aude.

La proximité de Carcassonne nous a permis d’embarquer pour une croisière sur le canal du midi et découvrir le maniement des  écluses.

Il restait à finaliser l’aspect culturel du séjour, en visitant l’atelier du moulin à papier de Brousses, pour une présentation de ce métier d’art, avant de mettre nous-mêmes la main à la « pâte » dans un atelier pratique de fabrication de papier.

Nous ne pouvions quitter les lieux sans un dernier rendez-vous avec l’histoire cathare, en arpentant les pentes escarpées menant aux ruines des châteaux médiévaux de Lastours, perchés sur une crête rocheuse.

L’occitan reste encore impossible à traduire pour nous. Par contre, nous sommes au top sur la gastronomie occitane, le cassoulet, la blanquette de Limoux …

Françoise Salaün