Si vous êtes porteur d’une affection médicale connue ou si vous prenez un traitement de façon habituelle, cela peut entraîner des symptômes à traiter en urgence (par exemple des signes d’allergie, des soucis d’ordre cardiaque, des problèmes liés à la glycémie, etc.). Dans ces cas, il peut être nécessaire pour l’animateur ou le secouriste qui vous prendra en charge d’en savoir un peu plus afin de vous apporter la meilleure aide possible. Cela peut également permettre de transmettre les bonnes données aux organismes de secours.
Cette information se doit d’être discrète, brève mais claire. Elle doit aider à comprendre ce qui vous arrive et ce qu’il faut faire.
Afin d’éviter que ces renseignements ne soient divulgués à de trop nombreuses personnes vous accompagnant lors des randonnées, nous vous conseillons la procédure suivante :
- Remplir une fiche de renseignements médicaux, telle que celle-ci
- La ranger, ainsi que l’ordonnance précisant, s’il y a lieu, les traitements d’urgence à instaurer et les médicaments eux-mêmes, dans une poche accessible du sac à dos.
- De préférence, faire un signe distinctif sur cette poche de sac à dos, type croix rouge ou badge du club par exemple, ou le spécifier à une personne de confiance.
A noter : Ces données d’ordre médical ne peuvent être divulguées. Toute personne (dans ce cas, un animateur, un secouriste, etc.) ayant eu connaissance de ces informations est tenue au secret médical. Le non-respect de cette règle est répréhensible par la loi et peut entraîner des sanctions pénales.

